Implantologie

Implant Dentaire

IMPLANTS DENTAIRES


Les implants dentaires sont une excellente façon de remplacer les dents manquantes et apportent également une solution fixe aux prothèses amovibles partielles ou complètes. Les implants fournissent un excellent soutien et une stabilité à ses appareils dentaires.

Les implants dentaires sont des racines et des dents artificielles (généralement en titane) qui sont chirurgicalement insérées dans l’os de la mâchoire supérieure ou inférieure par un dentiste ou un parodontiste (spécialiste des gencives et de l’os de soutien). Les dents fixées aux implants ont une apparence très naturelle et elles améliorent et restaurent le sourire du patient!

Les implants dentaires sont très résistants, stables et durables et dureront de nombreuses années, mais à l’occasion, ils devront être resserrés ou remplacés en raison de l’usure normale.

Motifs des implants dentaires :

  • Remplace une ou plusieurs dents manquantes sans affecter les dents adjacentes
  • Aide à résoudre les douleurs articulaires ou les problèmes d’occlusion causés par le déplacement des dents vers l’espace dentaire édenté
  • Restaure le sourire confiant du patient
  • Restaure la mastication, l’élocution et la digestion
  • Restaure ou améliore les tissus du visage
  • Supporte un pont ou une prothèse, ce qui les rend plus stables et plus confortables

En quoi consistent les implants dentaires?

Les implants dentaires nécessitent un certain nombre de visites sur plusieurs mois.

Des radiographies et des empreintes de la mâchoire et des dents sont prises pour déterminer l’os, les gencives et l’espace disponible pour l’implant. L’implant sera chirurgicalement inséré dans l’os sous anesthésie et sa guérison et son intégration prendront un maximum de six mois. Selon le type d’implant, une seconde intervention chirurgicale peut être nécessaire afin de placer le pilier qui fixera en place la dent artificielle. D’autres types implants permettent la pose de l’implant et du pilier en même temps.

Après plusieurs semaines de guérison, les dents artificielles sont fabriquées et fixées au pilier de l’implant. Cette étape peut prendre un à deux mois, car plusieurs ajustements peuvent être nécessaires. Après la période de guérison, les dents artificielles sont solidement attachées aux implants, offrant une excellente stabilité et un confort au patient.

Vous recevrez des instructions postcures lorsque votre traitement sera terminé. Une bonne hygiène buccodentaire, des habitudes alimentaires saines et des visites dentaires régulières aideront à conserver votre nouvel implant.

Les implants dentaires 3i

Les implants dentaires offrent un aspect naturel pour le remplacement des dents d’adultes. En outre, les implants restaurent la fonctionnalité de la mâchoire et aident à parler, manger et mastiquer. La plupart des implants sont constitués d’une vis qui est incorporée dans l’os, et d’un pilier auquel est fixée la prothèse. Les implants Biomet 3i sont uniques parce que les microsurfaces de la vis en forme de cône contiennent un composant innovant qui adhère à l’os. Cela signifie que les implants peuvent être placés dans des zones de faible densité osseuse, épargnant au patient le désagrément de prothèses mal ajustées. En outre, le composant qui adhère à l’os permet un temps de rétablissement moyen plus rapide après la pose de l’implant.

Pourquoi devrais-je choisir les implants 3i?

Il existe une grande variété d’implants dentaires sur le marché, mais 3i a un taux de succès presque sans précédent. Près de 98 % des implants 3isont intégrés avec succès et durent toute la vie. Les implants 3i contiennent une caractéristique unique au niveau de la surface de l’implant. Les implants conçus par d’autres fabricants sont pulvérisés avec du phosphate de calcium pour améliorer le processus d’intégration osseuse. Cependant, les implants 3i contiennent véritablement du phosphate de calcium, ce qui signifie que la délamination est moins susceptible de survenir.

Par ailleurs, la forme conique de l’implant 3i ajoute une précision à la pose d’implant et assure le confort de la prothèse finale de même que sa résistance aux pressions.

Voici quelques autres avantages associés aux implants 3i :

  • Meilleure santé buccodentaire
  • Taux de succès plus élevé
  • Amélioration de l’estime de soi
  • Résultats de longue durée
  • Plusieurs implants 3i peuvent être placés lors d’une même visite
  • Aspect naturel
  • Pas de colle adhésive ou de dégât
  • Préviens la perte osseuse et la récession gingivale
  • Dents prothétiques robustes et fonctionnelles

En quoi consiste la procédure de la pose des implants?

La procédure de pose des implants dentaires 3i est similaire aux procédures de bien d’autres implants. Elle est généralement réalisée en deux visites de courte durée; la première visite se complète généralement en une heure et la seconde approximativement en 30 minutes.

Après l’analyse des radiographies et des résultats diagnostiques par le dentiste, l’implant peut être inséré. Cette procédure sera effectuée sous anesthésie locale, à moins qu’un autre type de sédation soit privilégié.

Voici la procédure de la première étape de la pose d’un implant dentaire 3i :

  1. Une incision dans le tissu gingival sera pratiquée afin d’exposer l’os de la mâchoire.
  2. Un petit trou sera foré dans la mâchoire pour permettre l’insertion de l’implant.
  3. L’implant sera vissé ou taraudé dans la position indiquée.
  4. Un petit capuchon sera mis temporairement pour recouvrir l’implant et le site opératoire sera suturé.
  5. Environ 10 jours plus tard, les points de suture seront enlevés et le dentiste évaluera l’évolution de la guérison.

En général, les implants dentaires 3i améliorent le processus de guérison, permettant à la deuxième phase du traitement d’être complétée environ 10 à 12 semaines après la première intervention.

Voici un bref aperçu du deuxième rendez-vous :

Un anesthésique local sera administré et une petite incision sera réalisée pour exposer la racine prothétique. Le capuchon temporaire sera enlevé et un petit pilier sera vissé à l’implant.

Lorsque le processus de guérison est complété, la nouvelle prothèse dentaire (habituellement une couronne) sera fabriquée à partir d’une empreinte. Une petite vis sera utilisée pour fixer la prothèse au pilier. Tous les ajustements nécessaires seront effectués afin d’assurer le confort de la prothèse et la durabilité de l’implant dentaire 3i qui sera conservé toute la vie.

Si vous avez des questions au sujet des implants dentaires 3i, veuillez en discuter avec votre dentiste.

APRÈS LA POSE D’IMPLANTS DENTAIRES

Suite à une intervention d’implant dentaire, le patient doit prendre grand soin de la zone entourant son nouvel implant. Durant le premier mois, l’implant dentaire n’est pas définitivement intégré à l’os et aux tissus, la routine de soins du patient doit donc être légèrement plus complète pendant cette période initiale. Principalement, il est important de ne pas toucher à la plaie dans les premiers jours suivant la chirurgie. Le patient doit éviter de rincer ou toucher la bouche, et de cracher pendant vingt-quatre heures après l’intervention pour éviter de contaminer ou d’irriguer le site opératoire. Il est important de suivre les conseils de soins suivants après une chirurgie d’implant dentaire.

Antibiotiques : Le patient doit prendre tous les antibiotiques prescrits pour prévenir une infection du site opératoire. Vingt-quatre heures après la chirurgie, le patient doit commencer à utiliser le rince-bouche prescrit deux fois par jours et se rincer la bouche avec de l’eau chaude salée de quatre à cinq fois par jours (idéalement après chaque consommation de nourriture).

Saignements : Il est normal que le patient retrouve du sang dans sa salive pendant les vingt-quatre premières heures suivant l’intervention. Nous recommandons de maintenir une pression continue sur la plaie en mordant dans un tampon de gaze et de répéter au besoin.

Réduire la douleur : Les effets de l’anesthésie se dissipent peu de temps après la chirurgie d’implant dentaire. Il est préférable de prendre des médicaments contre la douleur avant que cela ne se produise. Tout médicament sans prescription contre la douleur peut être consommé (Tylenol®, Aleve®, ibuprofène, etc.).

Alimentation : Nous recommandons une alimentation initiale d’aliments mous, mais le patient peut reprendre une alimentation normale dès qu’il s’en sent capable. Il est également très important de rester hydraté.

Hygiène : Afin que l’implant dentaire guérisse convenablement, le site opératoire doit être bien nettoyé. Le patient peut se brosser les dents comme à l’habitude, mais en évitant les points de suture et l’implant. Les antibiotiques et bains de bouche à l’eau salée se chargeront de désinfecter l’implant.

Enflure : Il faut s’attendre à ce que le patient présente une enflure suite à une intervention d’implant dentaire. Afin de minimiser l’enflure, le patient peut tenter de garder sa tête élevée et de diminuer ses activités autant que possible. Un bloc réfrigérant peut également être appliqué pendant les quarante-huit premières heures.

Port d’une prothèse ou d’un protecteur buccal : Les prothèses partielles ou amovibles, les dentiers, les appareils de rétention et les protecteurs buccaux ne doivent pas être portés pendant les dix jours suivant la procédure. En cas de circonstances particulières, nos professionnels se feront un plaisir d’en discuter avec le patient.

Consommation de tabac : Celle-ci peut augmenter le risque d’infection suite à une chirurgie d’implant dentaire et peut nuire à l’intégration complète d’un implant dentaire. Nous recommandons au patient de ne pas fumer pendant un minimum de deux semaines suite à la chirurgie.

Période de guérison

Bien que le cas de chaque patient soit unique, la période de guérison suite à la pose d’un implant dentaire possède quelques points généraux. Maintenant que le patient possède un nouvel implant dentaire, son objectif principal doit être de maintenir une bonne hygiène buccale. L’implant doit être gardé soigneusement propre afin d’assurer une fusion adéquate avec l’os maxillaire. Un implant dentaire bien entretenu peut durer toute une vie. Le maintien d’une bonne hygiène permettra également la diminution graduelle de tout inconfort ressenti dans la bouche du patient. Si la douleur persiste, le patient peut continuer sa consommation de médicaments contre la douleur en vente libre sans problème. La période de guérison diffère selon que le patient reçoit une pose de couronne immédiatement ou seulement après la fusion de l’implant avec l’os de la mâchoire. Le traitement et son suivi seront planifiés cas par cas.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.

Elevation Sinusale

AUGMENTATION SINUSALE

Un implant dentaire est essentiellement une racine artificielle qui est attachée à l’os de la mâchoire. Finalement, une dent de remplacement ou un pont sera solidement fixé à cette racine, rétablissant la capacité fonctionnelle complète de la dent. La clé de la réussite d’un implant et de sa durée de vie dépend de la qualité et de la quantité d’os de la mâchoire disponible pour l’implant. Si l’os a été perdu en raison d’une blessure ou d’une maladie parodontale, une augmentation sinusale peut élever le plancher du sinus pour permettre la formation d’un nouvel os.

Les techniques courantes d’augmentation sinusale sont effectuées avec une petite incision près de la région prémolaire ou molaire sur l’arcade supérieure afin d’exposer l’os maxillaire. Une petite ouverture est pratiquée dans l’os et la membrane qui tapisse le sinus de l’autre côté de l’ouverture est doucement soulevée vers le haut. L’espace sous-jacent est rempli de matériau de greffe osseuse et l’incision est refermée. L’os qui est utilisé pour cette procédure peut provenir de votre corps ou d’un cadavre. Parfois, le dentiste peut utiliser des matériaux synthétiques qui peuvent aussi stimuler la formation osseuse. Les implants sont insérés après la guérison; ce qui dépend de chaque cas. Il a été démontré qu’une augmentation sinusale augmente le taux de réussite des implants dentaires.