Greffe de la Gencive

Greffe de la Gencive

GREFFE GINGIVALE


Les maladies parodontales sont la principale cause des pertes osseuses de la cavité buccale, mais il y a d’autres causes comme les prothèses dentaires mal ajustées et les traumas faciaux. La procédure de greffe osseuse est un excellent moyen de compenser la perte de tissus osseux et de promouvoir la croissance naturelle de l’os. La greffe osseuse est une procédure polyvalente et prévisible qui remplit une multitude de fonctions.

Une greffe osseuse peut être nécessaire pour créer un support stable pour la pose d’implants dentaires, pour arrêter la progression d’une maladie de gencives ou pour créer un sourire plus esthétique.

Il existe plusieurs types de greffes osseuses. Les greffes suivantes sont les plus courantes :

  • Greffe autogénique – Dans ce type de greffe, l’os est prélevé ailleurs dans le corps et implanté dans la bouche. Les sites de prélèvement courants pour cette greffe osseuse comprennent la section iliaque du bassin, le menton et la région postérieure des troisièmes molaires de la mâchoire. Si de grandes quantités d’os doivent être prélevées, la hanche ou le tibia sont généralement utilisés.
  • Greffe allogénique – De l’os synthétique (crée par homme) peut être fabriqué en laboratoire et utilisé dans les procédures de greffe osseuse. L’os peut également provenir d’une banque d’os (os de cadavres).
  • Greffe xénogénique – Il s’agit de greffons provenant de l’espèce bovine (vache). Une xénogreffe est parfaitement sécuritaire et est utilisée avec succès. Une bonne quantité d’os peut être obtenue et aucun autre donneur secondaire n’est nécessaire.

Motifs d’une greffe osseuse

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles une greffe osseuse peut être la meilleure option pour restaurer l’os de la mâchoire.

Implants dentaires – Les implants dentaires sont l’option de choix pour le remplacement des dents manquantes parce qu’ils restaurent la fonctionnalité de la bouche; toutefois, les implants doivent être solidement ancrés à la mâchoire pour être efficaces. Si la mâchoire n’a pas la qualité ou la quantité d’os nécessaire, la greffe osseuse peut renforcer et épaissir le site implantaire.

Élévation sinusale – L’élévation sinusale entraîne l’élévation de la membrane sinusienne et une greffe osseuse du plancher du sinus afin de pouvoir placer les implants de façon sécuritaire.

Reconstitution de la crête alvéolaire – La crête alvéolaire peut se détériorer lors d’un trauma, blessure, défaut de naissance ou maladies parodontales sévères. La greffe osseuse est utilisée pour reconstituer la crête alvéolaire et redonner à la mâchoire une forme régulière.

Repositionnement du nerf – Une procédure de greffe osseuse peut être nécessaire si le déplacement du nerf alvéolaire inférieur est requis afin de permettre la pose d’implants. Le nerf alvéolaire inférieur agit au niveau de la perception et des sensations dans le bas du menton et de la lèvre.

En quoi consiste une greffe osseuse?

La procédure de greffe osseuse est une procédure relativement simple qui peut être effectuée sous anesthésie locale, mais une anesthésie générale peut être nécessaire si de grandes quantités d’os sont nécessaires.

Premièrement, le greffon doit être récolté ou préparé avant son insertion. Une petite incision est effectuée dans la gencive qui est ensuite doucement écartée de l’os. Le matériau de greffe osseuse est ensuite inséré au site.

Le processus de régénération osseuse peut être amélioré par :

  • Régénération des tissus mous/osseux – Une mince barrière (membrane) est placée sous la gencive, sur le greffon. Cette barrière crée suffisamment d’espace pour le développement de tissus sains, et elle sépare la gencive qui a une croissance rapide des fibres à croissance plus lente. Cela signifie que les cellules osseuses peuvent migrer vers la zone protégée et croitre naturellement.
  • Protéines stimulant la croissance des tissus – La matrice protéique de l’émail se développe avec les dents. Emdogain est un produit qui contient une matrice protéique qui est généralement appliquée sur le site greffé, avant la suture de la gencive. Ce produit sert d’intermédiaire pour la formation du cément acellulaire de la dent qui fournit une fondation pour l’attache parodontale. Ces protéines tissulaires stimulent la création du soutien perdue dans les zones touchées par un défaut parodontal.
  • Facteurs de croissance riches en plaquettes sanguines – Un liquide riche en plaquettes sanguines peut être utilisé afin de créer un caillot sanguin au site blessé. Il a été découvert récemment que ces facteurs de croissance stimulent également la croissance osseuse, ce qui permet au nouvel os d’être plus dense, dans un délai plus court.

La gencive est suturée et un rendez-vous de suivi est planifié dans les 10 jours suivant la procédure afin d’évaluer la guérison. La procédure de greffe osseuse est un traitement très réussi et un bon point de départ pour d’autres restaurations parodontales.

Si vous avez des questions au sujet de la greffe osseuse, veuillez en discuter avec votre dentiste.