Carie Dentaire

Carie Dentaire

SCELLANTS

Un scellant est une mince couche de plastique appliquée sur la surface de mastication des molaires et des prémolaires et sur tous les sillons profonds (appelées puits et fissures) des dents. Plus de 75 % de la carie dentaire commence dans ces sillons profonds. Les dents avec cette conformation sont difficiles à nettoyer et sont très sensibles aux caries dentaires. Un scellant protège les dents par le scellement des rainures profondes, créant une surface lisse facile à nettoyer.

Les scellants peuvent protéger les dents contre la carie durant de nombreuses années, mais ils doivent être vérifiés pour l’usure et l’écaillage à intervalles réguliers lors des visites dentaires.

Motifs pour les scellants :

  • Les enfants et les adolescents – Dès que les molaires (les premières dents permanentes) apparaissent vers l’âge de six ans, ou lors de la période où les risques de caries dentaires sont plus élevés, entre l’âge de 6 et 16 ans.
  • Les adultes – Les surfaces des dents sans carie qui présentent des sillons profonds ou des dépressions qui sont difficiles à nettoyer.
  • Les nourrissons – Les dents de lait sont parfois scellées si les dents ont des sillons profonds et que l’enfant est sujet aux caries dentaires.


En quoi consistent les scellants?

Les scellants sont facilement appliqués par votre dentiste ou par votre hygiéniste dentaire et le traitement ne prend que quelques minutes par dent.

Les dents qui seront scellées doivent être soigneusement nettoyées et ensuite entourées d’une boule de coton pour garder la zone sèche. Une solution spéciale est appliquée sur la surface de l’émail pour aider à l’adhésion de l’agent de scellement. Les dents sont ensuite rincées et séchées. L’agent de scellement est soigneusement peint sur la surface de l’émail pour couvrir les sillons profonds ou les dépressions. Selon le type d’agent de scellement utilisé, le matériau se durcira automatiquement ou avec une lumière spéciale.

Des soins buccodentaires adéquats à domicile, une alimentation équilibrée et des visites dentaires régulières aideront à préserver vos scellants.

OBTURATIONS EN AMALGAME

Un amalgame d’obturation argenté est utilisé pour réparer une dent affectée par une carie dentaire, une fissure, une fracture, etc. La partie cariée ou affectée sera enlevée et obturée avec un matériau argenté.

Il existe de nombreux types de matériaux d’obturation offerts, chacun avec leurs avantages et leurs inconvénients. Vous et votre dentiste pouvez discuter de la meilleure option pour la restauration de vos dents. Les obturations en amalgame et en résine composite (de la couleur des dents) sont les plus largement utilisées. Les obturations en amalgame sont plus couramment utilisées pour les dents postérieures, car la couleur n’est pas aussi esthétique qu’une obturation en résine composite.

Comme pour la plupart des restaurations dentaires, les amalgames dentaires ne sont pas permanents et ils devront un jour être remplacés. Ils sont très résistants et seront en place durant de nombreuses années, vous procurant un beau sourire de longue durée.

Les motifs d’une obturation en amalgame

  • Dent cassée ou fracturée
  • Dent cariée
  • Dent usée

Comment se déroule la procédure d’obturation en amalgame?

Les obturations en amalgame sont généralement effectuées en un seul rendez-vous. Sous anesthésie, votre dentiste enlèvera la carie, si nécessaire. La cavité sera ensuite soigneusement nettoyée et préparée avant de recevoir la nouvelle obturation. Si la carie est près du nerf dentaire, un médicament spécial sera appliqué pour une protection supplémentaire. L’obturation argentée sera précisément insérée, modelée, puis polie afin de restaurer la forme et la fonction de votre dent.

Il est normal de ressentir une sensibilité au chaud et au froid après un traitement d’obturation en amalgame, mais cela se calmera peu de temps après l’adaptation de votre dent à la nouvelle restauration.

Vous recevrez des instructions à la suite de votre traitement. De bons soins d’hygiène buccodentaire combinés à de bonnes habitudes alimentaires et des visites régulières chez votre dentiste aideront à préserver vos nouvelles restaurations.

OBTURATIONS EN RÉSINE COMPOSITE

Une obturation en résine composite est utilisée pour réparer une dent affectée par une carie dentaire, une fissure, une fracture, etc. La partie cariée ou affectée sera enlevée et obturée avec une résine composite.

Il existe de nombreux types de matériaux d’obturation offerts, chacun avec leurs avantages et leurs inconvénients. Vous et votre dentiste pouvez discuter de la meilleure option pour la restauration de vos dents. Les obturations en amalgame et en résine composite (de la couleur des dents) sont les plus largement utilisées. Les obturations en résine composite sont colorées et elles s’harmonisent à la couleur des dents, ce qui les rend plus esthétiques pour la restauration des dents antérieures ou des dents plus visibles.

Comme pour la plupart des restaurations dentaires, les obturations en résine composite ne sont pas permanentes et elles devront un jour être remplacées. Elles sont très résistantes et seront en place durant de nombreuses années, vous procurant un beau sourire de longue durée.

Les motifs d’une obturation en résine composite

  • Dent cassée ou fracturée
  • Dent cariée
  • Dent usée
  • Dent ébréchée
  • Fermer un espace interdentaire

Comment se déroule la procédure d’obturation en résine composite?

Les obturations en résine composite sont généralement effectuées en un seul rendez-vous. Sous anesthésie, votre dentiste enlèvera la carie, si nécessaire. La cavité sera ensuite soigneusement nettoyée et préparée avant de recevoir la nouvelle obturation. Si la carie est près du nerf dentaire, un médicament spécial sera appliqué pour une protection supplémentaire. L’obturation en résine composite sera précisément insérée, modelée, puis polie afin de restaurer la forme et la fonction de votre dent.

Il est normal de ressentir une sensibilité au chaud et au froid après un traitement d’obturation en résine composite, mais cela se calmera peu de temps après l’adaptation de votre dent à la nouvelle restauration.

Vous recevrez des instructions à la suite de votre traitement. De bons soins d’hygiène buccodentaire combinés à de bonnes habitudes alimentaires et des visites régulières chez votre dentiste aideront à préserver vos nouvelles restaurations.

INCRUSTATIONS

Une incrustation est une obturation fabriquée sur mesure avec un matériau composite, de l’or ou une céramique colorée selon les dents. Les incrustations en céramique sont populaires, car elles ressemblent aux dents naturelles. L’incrustation en céramique est fabriquée par un laboratoire dentaire professionnel et est scellée sur votre dent de façon définitive par votre dentiste.

Les incrustations peuvent être utilisées pour réparer de façon non invasive les dents qui ont de grandes obturations défectueuses ou qui sont endommagées par la carie ou un traumatisme. Les incrustations sont le choix idéal par rapport aux obturations traditionnelles en amalgame ou en résine composite. En outre, elles sont moins invasives que les couronnes, car moins de structure dentaire est enlevée lors de la préparation de la dent. Comme pour la plupart des restaurations dentaires, les incrustations ne sont pas permanentes et elles devront un jour être remplacées. Elles sont très résistantes et seront en place durant de nombreuses années, vous donnant un beau sourire durable.

Motifs d’une incrustation :

  • Dents cassées ou fracturées
  • Amélioration esthétique
  • Dents cariées
  • Obturations fracturées
  • Obturations de grandes dimensions

En quoi consiste une incrustation?

La procédure d’incrustations nécessite généralement deux rendez-vous. Votre premier rendez-vous comprendra la prise de plusieurs empreintes de haute précision (moules) qui seront utilisées pour fabriquer votre incrustation personnalisée et une restauration provisoire.

Le dentiste enlèvera toute carie et/ou vieille obturation sur votre dent qui sera préalablement engourdie. La cavité sera ensuite soigneusement nettoyée et préparée en taillant la surface pour une bonne adaptation de l’incrustation. Une obturation provisoire sera effectuée afin de protéger la dent pendant la fabrication de l’incrustation par le laboratoire dentaire.

Lors de votre deuxième rendez-vous, votre nouvelle incrustation sera soigneusement et précisément scellée sur la dent. Quelques ajustements peuvent être nécessaires pour assurer une bonne adaptation et une occlusion confortable.

Vous recevrez des instructions à la suite de votre traitement. De bons soins d’hygiène buccodentaire avec de bonnes habitudes alimentaires et des visites régulières chez votre dentiste aideront à préserver votre nouvelle incrustation.

INCRUSTATIONS AVEC RECOUVREMENT DES CUSPIDES

Une incrustation avec recouvrement des cuspides est une obturation fabriquée sur mesure avec un matériau composite, de l’or ou une céramique colorée selon les dents. Les incrustations avec recouvrement des cuspides en céramique sont populaires, car elles ressemblent aux dents naturelles. L’incrustation avec recouvrement des cuspides est parfois nommée « couronne partielle ». Elle est fabriquée par un laboratoire dentaire professionnel et scellée sur la dent de façon définitive par votre dentiste.

Les incrustations avec recouvrement des cuspides peuvent être utilisées pour réparer de façon non invasive les dents qui ont de grandes obturations défectueuses ou qui sont endommagées par la carie ou un trauma. Les incrustations avec recouvrement des cuspides sont le choix idéal par rapport aux couronnes, car moins de structure dentaire est enlevée lors de la préparation de la dent. Les incrustations avec recouvrement des cuspides sont essentiellement identiques aux incrustations, à l’exception qu’elles impliquent qu’une ou plusieurs cuspides ont été atteintes et qu’elles doivent faire partie de la restauration.

Comme pour la plupart des restaurations dentaires, les incrustations avec recouvrement des cuspides ne sont pas permanentes et elles devront un jour être remplacées. Elles sont très résistantes et seront en place durant de nombreuses années, vous donnant un beau sourire durable.

Motifs d’une incrustation avec recouvrement des cuspides :

  • Dents cassées ou fracturées
  • Amélioration esthétique
  • Dents cariées
  • Obturations fracturées
  • Obturations de grandes dimensions

En quoi consiste une incrustation avec recouvrement des cuspides?

La procédure d’incrustation avec recouvrement des cuspides nécessite généralement deux rendez-vous. Votre premier rendez-vous comprendra la prise de plusieurs empreintes de haute précision (moules) qui seront utilisées pour fabriquer votre incrustation personnalisée et une restauration provisoire.

Le dentiste enlèvera toute carie et/ou vieille obturation sur votre dent qui sera préalablement engourdie. La cavité sera ensuite soigneusement nettoyée et préparée en taillant la surface pour une bonne adaptation de l’incrustation. Une obturation provisoire sera effectuée afin de protéger la dent pendant la fabrication de l’incrustation par le laboratoire dentaire.

Lors de votre deuxième rendez-vous, votre nouvelle incrustation avec recouvrement des cuspides sera soigneusement et précisément scellée sur la dent. Quelques ajustements peuvent être nécessaires pour assurer une bonne adaptation et une occlusion confortable.

Vous recevrez des instructions à la suite de votre traitement. De bons soins d’hygiène buccodentaire avec de bonnes habitudes alimentaires et des visites régulières chez votre dentiste aideront à préserver votre nouvelle incrustation.

RESTAURATIONS EMPRESS®

Les facettes dentaires, les incrustations, les couronnes et les ponts sont des restaurations importantes qui améliorent la santé et la fonctionnalité des dents naturelles. Un sourire éclatant peut largement stimuler la confiance en soi et améliorer remarquablement l’apparence d’une personne. Empress® se consacre à la création de restaurations d’apparence naturelle depuis presque deux décennies, et est l’un des leaders mondiaux en céramiques dentaires.

Les facettes dentaires, incrustations, couronnes et ponts Empress® sont réputés pour leur résistance et leur durabilité, ainsi que leurs propriétés visuelles exceptionnelles. Les restaurations Empress® sont complètement exemptes de métal, et sont fabriquées à partir de matériau inorganique cuit et durci à des températures élevées.

Pourquoi devrais-je choisir les restaurations Empress®?

Empress® ne cesse de raffiner et d’améliorer ses restaurations pour assurer une apparence naturelle et une restauration complète de la fonctionnalité des dents.

Les restaurations traditionnelles en céramique sont réputées être fragiles et coûteuses à réparer lors de dommages. Toutefois, Empress® a développé une vitrocéramique pressée à chaud qui est extrêmement résistante et durable. Il y a plusieurs raisons à cela, incluant la contraction importante des cristaux de leucite. Cette contraction signifie que la tension de compression est créée lors de la phase de vitrification, empêchant ainsi la rupture et la fissuration.

La glaçure et le colorant de recouvrement uniques augmentent également la résistance de près de 50 %. Ces éléments combinés fournissent une restauration plus épaisse qui est très résistante aux fractures. Les couronnes Empress® ont 100 % de chances de survie durant les trois premières années. Cela signifie moins de visites chez le dentiste, moins de frais et un sourire sensationnel et confortable.

Voici certains des avantages associés aux restaurations Empress® :

  • Biocompatible
  • N’affecte pas les autres dents
  • Facilité d’application
  • Excellentes propriétés de polissage
  • Plusieurs degrés de translucidité offerts
  • Sans métal
  • Apparence naturelle
  • Teintes qui s’adaptent aux autres dents

Quelles sont les restaurations offertes avec Empress®?

Empress® a créé de nombreuses restaurations d’apparence naturelle, incluant :

Les facettes Empress® – Ces facettes de recouvrement en porcelaine et en céramique sont très minces et s’adaptent aux dents naturelles de façon permanente. Les facettes Empress® sont parfaites pour recouvrir les dents déformées et tachées. Elles sont durables et résistantes aux taches et aux bactéries, et peuvent être fabriquées pour s’adapter à la teinte des dents naturelles.

Les couronnes Empress® – Ces couronnes sont généralement apposées après un traitement endodontique, ou après l’enlèvement d’une carie dentaire. Les couronnes Empress® sont conçues pour durer plus longtemps que de nombreux types de couronnes, et peuvent également être fabriquées pour s’adapter à la teinte des dents naturelles. Il n’y a aucune bordure métallique visible, seulement un résultat final sensationnel.

Les incrustations Empress® avec ou sans recouvrement des cuspides – Les incrustations sont actuellement utilisées pour remplacer les obturations en amalgame dentaire traditionnelles. Les obturations en amalgames sont désagréables à voir et malsaines pour le corps. Les incrustations en céramique Empress® sont résistantes, saines et généralement discrètes.

Les ponts Empress® – Comme tous les produits Empress®, les ponts Empress® remplacent les dents manquantes avec une apparence complètement naturelle. Les ponts métalliques sont souvent très visibles et font paraitre les dents plus courtes. Les ponts Empress® sont presque impossibles à repérer, et ils restaurent la symétrie et l’éclat du sourire.

Si vous avez des questions au sujet des restaurations Empress®, veuillez en discuter avec votre dentiste.

AIR ABRASION

L’air abrasion est une nouvelle technique en microdentisterie qui est utilisée pour traiter la carie dentaire et préparer les dents pour des restaurations. Traditionnellement, les dentistes utilisaient un système de forage bruyant pour enlever la carie dentaire et préparer les dents pour les obturations, mais l’air abrasion s’est avérée être une option silencieuse, sans chaleur et peu invasive. L’air abrasion est similaire à un jet de sable avec la propulsion de minuscules particules vers de petites zones cariées pour les supprimer. Une obturation est ensuite pratiquée pour sceller la dent.

Une anesthésie n’est généralement pas nécessaire pour cette procédure, ce qui signifie que le dentiste peut traiter plusieurs dents en une seule séance. Le but de l’air abrasion est de repérer et de supprimer les zones de caries précoces, tout en préservant la structure de la dent. La combinaison de l’air abrasion et de l’obturation en résine composite restaure rapidement et confortablement la fonctionnalité et la solidité des dents.

Voici quelques-uns des principaux avantages associés à l’air abrasion :

  • Une plus grande partie de la dent demeure intacte.
  • Aucune anesthésie n’est requise dans la plupart des cas.
  • Pas de vibrations, de bruits horribles ou de pression excessive.
  • Procédures plus rapides et plus faciles.
  • Réduction du risque d’endommager les dents (effritement et fractures).
  • Les dents demeurent sèches ce qui est avantageux pour la pose de l’obturation.

Qui peut profiter de l’air abrasion?

Tout comme de nombreuses procédures dentaires, l’air abrasion n’est pas nécessairement adéquat pour tous. Les meilleurs candidats pour l’air abrasion sont les patients qui ont peur de la fraise dentaire, les enfants, et les personnes qui ont de petites caries dentaires. Les examens dentaires réguliers aident à diagnostiquer les caries dentaires qui peuvent se former sur la surface des dents. Le dépistage précoce de la carie dentaire augmente les chances de pouvoir utilisé l’air abrasion.

L’air abrasion peut être utilisé pour des procédures autres que la carie dentaire, y compris l’enlèvement d’une restauration en résine composite, la préparation des dents aux scellements et l’élimination des taches à la surface des dents. L’air abrasion ne peut être utilisé pour la pose d’amalgame ou d’obturation argentée parce que la procédure rend les dents trop lisses pour permettre une bonne adhésion. Par conséquent, seules les obturations en résine composite peuvent être appliquées suivant une procédure d’air abrasion.

En quoi consiste la procédure d’air abrasion?

Dans un premier temps, le dentiste examinera soigneusement les dents et évaluera si la technique d’air abrasion est l’option la plus efficace. Une fois cette évaluation complétée, la procédure peut être planifiée.

Premièrement, une digue en caoutchouc et des boules de coton seront utilisées pour isoler les dents et assurer l’intégrité des dents adjacentes. Sous un éclairage spécialisé et avec un grossissement, un jet de particules comprenant de l’oxyde d’aluminium et de la silice sera projeté sur les dents. Ce jet d’air comprimé livré par une pièce à main dentaire fournira suffisamment de force aux particules pour enlever la carie. Les déchets seront éliminés de la bouche avec un dispositif de succion.

Le dentiste utilisera un colorant rouge particulier pour s’assurer de la disparition de toute trace de carie. Une solution acide sera ensuite appliquée sur les zones ciblées pour rendre la surface suffisamment rugueuse pour le succès de l’obturation. Le composite de l’obturation sera durci avec une lampe spécialisée, puis poli pour un résultat d’aspect totalement naturel.

Si vous avez des questions au sujet de l’air abrasion, veuillez en discuter avec votre dentiste.