technologies

description

Dentisterie laser

Ces dernières années, la dentisterie laser a remplacé de nombreuses procédures dentaires traditionnelles, rendant les traitements plus précis et moins douloureux. Cette nouvelle approche en dentisterie utilise un faisceau lumineux projeté par un laser dentaire. Les lasers dentaires peuvent être utilisés pour effectuer une grande variété de traitements, y compris le remodelage et l'ablation des tissus mous.

La FDA a déclaré en 1990 que la dentisterie laser est sécuritaire pour une utilisation publique. Depuis, de nombreux dentistes ont incorporé les lasers dentaires dans les procédures quotidiennes - réduisant les saignements, l'anxiété et le temps de guérison postcure. La beauté des lasers dentaires est qu'ils endommagent beaucoup moins les tissus adjacents que les techniques traditionnelles - ce qui signifie moins d'inconfort et de douleur.

Voici certains des autres avantages liés à la dentisterie laser :


  • Accélération de la cicatrisation et de la régénération tissulaire
  • Meilleure préservation de la dent naturelle
  • Réduction des saignements pendant et après le traitement
  • Réduction du besoin d'anesthésie
  • Réduction du besoin de suture et du nombre de points de suture
  • Réduction du risque d'infections bactériennes après les procédures

Comment la dentisterie laser peut-elle m'aider?

La dentisterie laser est incroyablement polyvalente et joue un rôle important dans un nombre croissant de procédures dentaires courantes. Bien que la dentisterie laser soit plus particulièrement associée aux traitements esthétiques, elle est tout aussi efficace à des fins préventives.

Voici quelques-unes des façons d'utiliser les lasers dentaires :

  • Préparation des dents - Avant l'arrivée de la dentisterie laser, une foreuse était nécessaire pour préparer la dent pour une obturation. Les lasers peuvent maintenant éliminer complètement la nécessité du forage et de l'anesthésie. Les lasers tuent également les bactéries buccales autour du site chirurgical avec succès.
  • Remodelage des tissus mous - Les lasers dentaires peuvent dissoudre les tissus mous afin de mieux exposer la dent naturelle (allongement de couronne), remodeler les tissus mous pour rendre plus attrayants les sourires « trop longs », et supprimer les excès de tissus mous provoqués par le port d'une prothèse dentaire.
  • Frénectomie - Les lasers peuvent améliorer l'élocution et les habitudes alimentaires des bébés, enfants et adultes en déliant la langue.
  • Ablation de tumeur - Lorsque des tumeurs bénignes se sont formées dans les tissus mous de la bouche, un laser dentaire peut les éliminer complètement sans provoquer de douleur.
  • Blanchiment - Les lasers peuvent grandement accélérer le processus de blanchiment des dents en augmentant l'activité des particules contenues dans la solution de blanchiment au peroxyde.
  • Biopsie - Les lasers sont parfois utilisés pour effectuer une biopsie des tissus mous dans les zones suspectes. Cette biopsie peut être réalisée rapidement et avec une grande précision.

Comment sont réalisées les procédures au laser?

Différents types de laser dentaire sont offerts pour traiter différentes conditions. Chaque laser utilise une longueur d'onde lumineuse déterminée en fonction de son utilisation. Les types les plus courants de lasers dentaires sont les lasers à dioxyde de carbone et les lasers à diode qui sont habituellement utilisés pour traiter les problèmes de tissus mous. Le dentiste décidera quel type de laser est préférable après avoir effectué des radiographies et un examen approfondi.

Le faisceau laser est extrêmement lumineux et des lunettes spéciales seront fournies pour protéger les yeux. Le dentiste dirigera le faisceau directement sur la zone touchée et dissoudra soigneusement les tissus mous, durcira l'obturation, ou blanchira les dents.

La procédure prendra beaucoup moins de temps que les méthodes traditionnelles et cause beaucoup moins d'anxiété et de malaise. Le seul inconvénient réel de la dentisterie laser est qu'elle peut s'avérer plus coûteuse.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la dentisterie laser, veuillez en discuter avec votre dentiste.

La sédation en dentisterie

Un nombre important d'Américains ne vont pas chez le dentiste pour des examens réguliers, car ils sont trop craintifs ou souffrent d'anxiété dentaire. La sédation en dentisterie est un excellent moyen de fournir une expérience dentaire sécuritaire et sans anxiété pour les personnes qui ont peur du dentiste.

La sédation en dentisterie suppose à tort l'induction d'un sommeil. En fait, la plupart des sédatifs permettent au patient de rester éveillé durant toute la procédure. La somnolence est un effet secondaire de certains médicaments, mais le protoxyde d'azote, la sédation orale consciente et la sédation intraveineuse ne fonctionnent que durant la visite dentaire pour calmer l'anxiété.

La sédation en dentisterie est populaire parce que la plupart des sédatifs peuvent être pris par voie orale, ce qui signifie qu'il n'y a aucune injection, donc aucune angoisse et douleur. Certains sédatifs sont si efficaces que même les odeurs et les détails de la procédure sont oubliés par la suite. La sécurité et la conformité sont deux aspects importants du traitement, alors la sédation en dentisterie offre la meilleure alternative au patient et au dentiste.

Quelle que soit la forme du sédatif, il est indispensable d'être accompagné. Parfois, les sédatifs sont fournis la veille du rendez-vous, ce qui signifie que la conduite automobile n'est pas souhaitable.

Voici quelques avantages liés à la sédation en dentisterie :


  • L'anxiété est allégée
  • Peu d'effets secondaires
  • Davantage peut être accomplie au cours de la visite
  • Pas d'aiguille
  • Pas de douleur
  • Parfaitement sécuritaire
  • Les procédures semblent moins longues

Quels types de sédatifs sont offerts?

Les types de sédatifs dentaires les plus populaires sont le protoxyde d'azote, la sédation orale consciente, et la sédation intraveineuse. Différents niveaux de sédation (légère, modérée et profonde) peuvent être utilisés en fonction des besoins individuels. Avant d'administrer tout sédatif, le dentiste doit analyser les antécédents médicaux, ainsi que la médication courante du patient.
Voici un aperçu de certains des types les plus communs de sédatifs dentaires :

Le protoxyde d'azote

Le protoxyde d'azote ou « gaz hilarant » est utilisé comme sédatif léger. Il est distribué dans un masque nasal, et est administré durant toute la procédure. Le protoxyde d'azote élève l'humeur et peut susciter un sentiment de bien-être général. Plus important encore, il soulage l'anxiété et réduit la douleur durant la procédure. En outre, quelques picotements et engourdissements peuvent se faire sentir. Il y a peu d'effets secondaires associés au protoxyde d'azote, et il est utilisé de façon sécuritaire en dentisterie depuis de nombreuses années.

La sédation intraveineuse

La sédation intraveineuse est une sédation modérée. Les patients qui ont déjà reçu une sédation intraveineuse rapportent souvent qu'ils ont l'impression d'avoir dormi durant toute la procédure. Généralement, la sédation intraveineuse est utilisée pour de courts traitements. Elle est administrée par injection directe dans la circulation sanguine, ce qui signifie que les effets sont immédiats. Parfois, les patients se sentent étourdis et endormis lorsque le sédatif est retiré. C'est pourquoi il est important d'avoir avec soi un chauffeur désigné pour le retour à la maison.

La sédation orale consciente

La sédation orale consciente est un excellent choix pour les gens qui craignent les injections. Un médicament par voie orale est fourni avant le traitement afin d'induire un état de sédation modérée. Bien que les sédatifs oraux ne provoquent pas le sommeil, ils atténuent généralement les sens. Cela signifie que la plupart des patients ne se souviennent pas de la douleur, des odeurs ou des bruits associés à la procédure. Habituellement, une dose de médicaments est prise avant le rendez-vous, puis complétée lors de la procédure, si nécessaire.
Quels types de médicaments sont utilisés lors de la sédation orale consciente?

La plupart des médicaments utilisés pour la sédation en dentisterie font partie de la classe des benzodiazépines. Les benzodiazépines réduisent l'anxiété, les spasmes musculaires, l'insomnie et les crises. Chaque médicament possède une demi-vie différente, ce qui signifie que les effets durent plus ou moins longtemps. La longueur estimée de la procédure détermine quel type de médicament sera le plus efficace.

Voici certains des médicaments les plus couramment utilisés lors de la sédation orale consciente :

Valium® - Ce sédatif possède des propriétés amnésiques et une longue demi-vie. Il est habituellement utilisé pour les procédures longues et complexes.

Halcion® - Ce sédatif efficace est généralement utilisé pour traiter l'insomnie et il possède des propriétés amnésiques. Sa courte demi-vie le rend utile pour les procédures de courte durée.

Ativan® - Ce sédatif est reconnu pour réduire l'anxiété. Il possède des propriétés amnésiques et une demi-vie moyennement longue. L'ativan est généralement utilisé pour les traitements de moins de deux heures.

Versed® - Ce sédatif possède la plus courte demi-vie et il est donc moins fréquemment utilisé. Il soulage l'anxiété en grande partie de la même manière que le protoxyde d'azote, et est utilisé pour les visites de moins de 30 minutes.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la sédation en dentisterie, veuillez en discuter avec votre dentiste.

Waterlase® de BIOLASE®

BIOLASE® conçoit des lasers dentaires innovants pour réduire les complications et les traumatismes associés à de nombreuses procédures dentaires courantes. Le foret (de la pièce à main) fait peur à plusieurs à cause du bruit, des vibrations et de la chaleur.

Le dispositif Waterlase® utilise la technologie hydrocinétique pour enlever les tissus durs et mous avec des gouttelettes d'eau alimentées par la puissance d'un laser. Il n'y a pas de chaleur, pas de vibrations et aucun bruit avec le laser Waterlase®, et il est complètement sécuritaire. La FDA a jugé le laser hydrocinétique sécuritaire en 1998 pour son utilisation à la fois chez les adultes et les enfants.

Le Waterlase® de BIOLASE® est un outil dentaire extrêmement polyvalent. Il peut être utilisé pour accomplir ou accélérer de nombreuses procédures, notamment :


  • Le retrait de caries dentaires
  • La préparation de cavités
  • Les procédures au niveau de la dentine et de l'émail
  • L'allongement de couronnes et le remodelage des gencives
  • La suppression de lésions
  • Les procédures de tissus mous

Quels sont les avantages du Waterlase® de BIOLASE®?

Waterlase® agit en combinant précisément l'eau pulvérisée et l'énergie laser pour enlever délicatement les tissus durs et mous. Ce laser de précision fait en sorte la plupart des cas ne nécessite aucune anesthésie. En outre, le laser stérilise efficacement la zone chirurgicale, ce qui signifie qu'il y a moins de risque d'invasion bactérienne ou d'infection. Pour les enfants et les patients craintifs, le Waterlase® offre une intervention sans aiguille et sans douleur pour obtenir le sourire parfait.

Voici quelques raisons pour lesquelles Waterlase® est préférable au forage dentaire traditionnel :

  • Les dents adjacentes demeurent intactes
  • Une liaison plus forte et plus rapide des matériaux d'obturation
  • Une meilleure conservation de l'intégrité de la partie saine de la dent
  • Un saignement minimal pendant et après la procédure
  • Aucun bruit, chaleur ou vibration désagréables
  • Une meilleure précision qui permet de meilleurs résultats
  • Une réduction du nombre de visites
  • Une réduction du risque d'infection post-opératoire

Comment se déroulent les procédures avec le Waterlase®?

Bien que chaque procédure Waterlase® diffère dans les détails, certains éléments restent constants. Tout d'abord, des lunettes de protection seront fournies pour protéger les yeux. Deuxièmement, un petit laser Waterlase® projettera un jet d'eau pulvérisé pour couper le tissu mou ou dur. Le laser stérilise la surface en se déplaçant, ce qui signifie que dans le cas d'une augmentation des tissus mous, toute la procédure peut être complétée en une seule visite.

Le laser Waterlase® augmente le niveau de confort, et réduit l'anxiété et les coûts. En outre, il est l'un des outils les moins invasifs et des plus efficaces à la disposition des dentistes. Waterlase® peut considérablement améliorer la santé des dents et restaurer la beauté du sourire.

Si vous avez des questions au sujet du Waterlase® de BIOLASE®, veuillez en discuter avec votre dentiste.

SIROLaser®

Notre clinique est fière d'utiliser les technologies dentaires les plus récentes afin d'offrir confort et satisfaction à nos patients. SIROLaser®, un laser sophistiqué pour tissus mous, nous permet d'exécuter des interventions cosmétiques, endodontiques et parodontiques avec une précision et un confort accrus.

Ce laser à la fine pointe de la technologie assure une expérience idéale pour les patients souffrant d'anxiété dentaire. En éliminant aiguilles, scalpels et fraises dentaires, les patients craintifs peuvent vivre leur procédure dans la détente.

Avantages liés à SIROLaser® :

  • La présence de bactéries est réduite;
  • Plusieurs traitements peuvent être exécutés sans anesthésie;
  • Les patients souffrent moins de douleur post-opératoire;
  • Les traitements laissent moins de cicatrices;
  • La guérison est plus rapide et ne nécessite pas de points de suture;
  • Les traitements sont complétés en moins de temps et avec plus de précision.

Comment fonctionne SIROLaser®?

SIROLaser® émet de courtes ondes de lumière contrôlées qui coupent les tissus mous, les cautérisant et stérilisant à mesure. Ce procédé améliore grandement la guérison puisqu'il diminue la douleur, l'enflure et les saignements post-opératoires, en plus de réduire les risques d'infection. De plus, ces ondes de lumière éliminent le besoin d'anesthésie puisqu'elles sont généralement trop courtes pour obtenir une réponse neurale.

Pour quelles procédures peut-on utiliser SIROLaser®?

Grâce à sa polyvalence, SIROLaser® peut être utilisé pour plusieurs traitements. Les patients subissant les traitements suivants peuvent bénéficier de SIROLaser® :
  • Traitement de canal
  • Extractions chirurgicales
  • Pose d'implants dentaires
  • Remodelage de gencives
  • Traitement de maladies parodontales
  • Allongement de couronnes
  • Biopsie orale
  • Traitement de feux sauvages
  • Obturation dentaire

L'utilisation de SIROLaser® peut varier d'un patient à l'autre. Demandez-nous si vous pourriez être un candidat approprié pour un traitement au SIROLaser® lors de votre prochain rendez-vous.

Si vous avez des questions au sujet de SIROLaser®, communiquez avec nous à votre convenance.